#6.2   Telespaghetti

Ou comment sortir de sa zone de confort!

Par Marc

25 January 2020

Cortina d’Ampezzo

219 images


Synopsis:

Nouvelle saison, nouveau voyage. Cette année c’est en Italie, dans les Dolomites à Cortina d’Ampezzo que 75mm Production emmène son équipe et ses amis du Telemark Club Dents du Midi, et du Team de la Cuisse Chaude! Cerise sur le gâteau, Paolo Tassi, guide et télémarkeur de premier ordre les accompagne pour leur faire découvrir des coins insoupçonnés de sa région.

Malgré des conditions d’enneigement très faibles cet hiver, il les conduit en toute sécurité dans des couloirs habituellement inaccessibles et totalement fous, tant pour les sensations que pour les paysages à couper le souffle! Télémarks aux dos et parfois crampons aux pieds pour grimper sur des parois abruptes, via ferrata, … rider ici ça se mérite!

Une aventure de dingue rythmée par des moments de partage et de convivialité, pour créer des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires de toute l’équipe. Pour chacun, cette semaine est l’occasion de vivre une expérience hors du commun avec pour seul mot d’ordre, le dépassement de soi.

Un immense merci tout particulièrement à Eleonora Colli de l’Office du Tourisme de Cortina, pour son accueil et sa disponibilité, ainsi qu’à Paolo Tassi pour l’amitié partagée durant cette semaine sans qui tout ceci n’aurait pas été possible.



Morgins, 25 janvier 2020, 5h30. Nous chargeons la voiture, il y en a du matériel. Et c’est parti pour un trip routier de 10h, destination Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites en Italie. Nous sommes tous les 7 dans la voiture, ça va être long. Après quelques pauses et quelques changements de pilote, nous arrivons dans la station le soir, et rencontrons notre guide Paolo Tassi, lui aussi télémarkeur. La semaine est lancée!

Pour notre première journée, nous partons à la découverte de la région du côté de Misurina, Monte Cristallo et de Faloria et nous découvrons rapidement que notre guide ne s’arrête jamais, quel coquin! Nous nous doutons déjà que les cuisses vont brûler durant ce séjour, sans même savoir ce que Paolo nous a réservé…

Nous voyageons ainsi dans les vallées voisines grâce au soutien de l’office du tourisme et aux connaissances de Paolo. Les pauses sont courtes, les sorties intenses, la machine à souvenirs est en marche avec le mythique passage du Bus de Tofana, le couloir de la bougie, auxquels nous accédons soit en crampons, soit en via ferrata. Nous quittons clairement notre zone de confort, c’est une première pour toute l’équipe.

Milieu de semaine, direction le domaine de Cinque Torri. Une nuitée est organisée dans le refuge Scoiattoli sur les pistes. Une petite randonnée se fait de nuit pour rejoindre le refuge Averau, mais c’est sans compter la tempête qui se lève. La descente est un peu extrême. Nous dégustons ensuite le repas du soir bien mérité, avant de refaire le monde et de goûter à un breuvage local qui n’est pas sans nous rappeler un certain «Diablerets». Excellent! Le lendemain, nous nous rendons sur le domaine de Lagazuoi (la montagne creusée pendant la guerre est remplie d’explosifs, pour contrer les autrichiens) pour redescendre ensuite en direction de Forcella Tavenanzes.

La fin de notre trip approche et notre guide nous réserve de belles surprises jusqu’au dernier jour. Rendez-vous donc à Lago d’Antorno, où des motos neiges nous attendent pour rejoindre le refuge d’Auronzo. Suivi d’une petite montée en peaux de phoque pour atteindre le col Forcella Lavaredo. Après une petite pente incroyablement parfaite, nous longeons les faces des Tre Cime di Lavaredo jusqu’au fameux troisième couloir (qui n’a pas de nom). Depuis le sommet, nous descendons alors toute la vallée jusqu’au Lago di Landro. Faire le tour de cette montagne nous aura pris toute la journée. L’épuisement se fait sentir…

Samedi, dernière journée de ski dans les Dolomites, nous partons à 6h du matin pour admirer le lever du soleil derrière les montagnes. C’est notre «journée pachon». Il fait beau et chaud, une incroyable session, remplie de rires et de gamelles sur la piste. Nous terminons ainsi notre semaine italienne avec un dernier passage par le Bus de Tofana son couloir juste derrière et une halte au refuge d’Angelo Dibona.

Une fois encore, nous aurons vécu un trip mémorable, ponctué de superbes rencontres. Nous adressons tous nos remerciements Eleonora Colli de l’office du tourisme de Cortina d’Ampezzo pour sa disponibilité et son soutien. Nous saluons et remercions chaleureusement Paolo Tassi, notre guide, sans qui cette aventure n’aurait pas été réalisable, ainsi que sa femme pour leur accueil. Un voyage qui aura tenu toutes ses promesses et plus encore. Une chose est sûre, une nouvelle halte se fera un jour dans cette vallée.