#9.4   La fin d’une légende

Télésiège de la Foilleuse 1983-2023.

Par Marc

2 April 2023

Morgins

22 images


Synopsis:

Notre vénérable et emblématique télésiège de la Foilleuse n’est plus. C’était ce dimanche 2 avril qu’avait lieu le dernier tournus de notre remontée mythique.

Impatients de la nouvelle installation mais nostalgiques des moments passés enfant puis adulte sur le premier télésiège débrayable de Suisse mis en service en 1983, nous avons participé aux derniers tours de la bête. La fête fût belle à coups de concerts et de raclettes servies par notre Champion Didier Défago. Quelques pistes entre amis et le partage de nos souvenirs. Il s’en est passé des choses sur ce siège.

Car oui, dès le lendemain, le début du chantier a commencé et les 40ans de vie de la remontée ont cessé.

Rendez-vous la saison prochaine dans notre toute nouvelle cabine 10 places autonome.



De 1983 à 2023, c’est quarante années de bons et loyaux services que nous a offert notre mythique télésiège débrayable (premier du nom en Suisse) de la Foilleuse. Son exploitation s’est arrêtée ce dimanche 2 avril 2023 et nous n’avons pas manqué l’appel d’un dernier tour de piste !

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons vécu sa mise à la retraite. Au programme, concerts, apéros, raclette, quelques pistes et une bonne dose de rires. Mêlés aux différentes personnalités présentes pour l’occasion, nous avons écouté, raconté, et nous nous sommes souvenus de tous ces moments passés assis sur ce siège.

Nos regards se tournent maintenant vers l’avenir avec la construction de la nouvelle installation futuriste : une cabine de 10 places totalement autonome et gérée à distance. Une prouesse technologique déjà en fonction dans la station de Zermatt.

Nous nous réjouissons de vivre l’ouverture de la saison 2023-2024 avec ce petit bijou pour nous emmener sur notre terrain de jeu préféré et créer ainsi de nouveaux souvenirs au sec, au chaud. Cela coïncidera avec le début de notre 10ème saison, et oui, déjà 10ans ! Mon Dieu que le temps passe vite !